Le site non-offciel du lycée Ibn Al Awam - Ain Sebaa - Casablanca - Acadèmie : Mohammadia
Histoire
Statistiques
Description
Activites
bio  Ibn Al  Awam
Galerie  Photos
Pages  eleves
pages profs
Casablanca
Le maroc
Nos Liens
Contact
Livre  d'or
Les Webmasters

Biographie d'Ibn Al Awam.


Yahia Ibn Ahmed Ibn Al Awam Al Ichbili Al Andaloussi.
Mort en 1185

Il est né à Séville, il a poursuit différentes études mais il était doué aux sciences agricoles. Il s'est intéressé aux recherches agricoles et les a étudiées à travers les livres des autres savants et les a appliquées dans une région à proximité de Séville où il expérimentait et notait ses observations sur les plantes, l'agriculture et les animaux sauvages. Il est l'auteur du livre " kitabb al fallah " -le livre de l'agriculteur- qui fut négliger par les livres traitant de la biographie de Ibn Al Awam sauf Ibn Khaldoun qui l'a mentionné . Le livre de Ibn Al awam ne fut connu qu 'au 18éme siècle lorsqu'il a était retrouver à la bibliothèque " l'Esquoirial " , traduit à l'Espagnol et imprimé en 1802 à Madrid et 1878 à Séville. Puis il a était traduit au français ,cette version à était publiée à Paris en 1865.

Dans ses ouvrages Ibn Al Awam s'appuie sur les observations et les informations notées par d'autres scientifiques, tout en citant leurs ouvrages et en leurs étant gracieux comme " al Dinnouri ", " Al fadel al andloussi "…etc. Et il s'appuie aussi sur ses propres expériences qu'il a faites.

Le livre d'ibn al awam " kittab al fallah " et repartit en deux parties la première contient 16 chapitres la deuxième en 18 chapitres.

C'était une petite idée sur la biographie de Ibn Al Awam l'agriculteur-savant et non pas Zoubair Ibn Al Awam.

 

 


Si vous avez des problèmes de navigation sur le site contactez le webmaster en un clic ici.
Qui sommes nous ? |
A propos du site | Lycée Ibn Al Awam 2001 - 2002